Mon matériel de parage pour chevaux et ânes

Mon matériel de parage pour mon cheval et mon âne

Bonjour ! Aujourd’hui, j’ai souhaité vous partager le matériel de parage que j’utilise pour parer Linda et Bohème.

En effet, j’ai d’abord commencé par leur entretenir les pieds entre les passages du podologue, puis petit à petit, je me suis occupée de leur parage. Mais bien évidemment, mon podologue vient toujours 1/2 fois par an pour vérifier mon travail et rectifier s’il le faut.

Trève de bavardage, passons au vif du sujet ! Je vais donc vous présenter le matériel que j’utilise et vous donner mon avis à leur sujet.

Le cure-pied

Cures-pieds de tailles différentes

J’en ai en réalité 2. Un qui se trouve dans ma boite de pansage, que j’utilise au quotidien, et un que je mets dans mon seau de parage.

  • Le premier, que j’utilise lors des parages, est le modèle Boutique Parage. C’est un très bel outil, un manche en bois solide et agréable à prendre en main. La pointe est longue et très fine, ce qui permet de vraiment retirer les impuretés dans les lacunes, ligne blanche etc… Il est donc très pratique et précis ! Je l’utilise à chaque parage.
  • Le second est un très basique Hippo-tonic. Il est très pratique avec se petite brosse intégrée, et la poignée en gel rend l’utilisation très agréable. J’utilise celui-là au quotidien.

La brosse métallique

Brosses métaliques

C’est THE outil indispensable pour nettoyer les pieds de son cheval et bien voir ce que l’on a à faire ! C’est une brosse métallique toute simple, que l’on trouve en magasins de bricolages ou sur des boutiques qui vendent du matériel de parage. J’ai aussi un gros rabot, qui me permet de nettoyer d’abord plus grossièrement, surtout en hiver !

La rénette :

Rénettes simple et double

 Je possède deux modèles différents :

  • Une loop, de chez double-S, qui permet de l’utiliser de la main gauche ET de la main droite. C’est en général l’outil qui est conseillé aux débutants. Cependant, j’ai un peu de mal à être précise avec. Je préfère utiliser ma « vraie » rénette de droitier, mais il est vrai que quand je me retrouve dans des positions pas toujours scolaires, elle me dépanne bien et me permet de finir correctement le travail !
  • La rénette courbée – Boutique Parage. Bon déjà, elle est rouge. On s’en fout, mais comme le rouge c’est la vie, il fallait le noter ! Sinon, j’en suis vraiment très contente : bonne prise en main, coupe bien, fonctionnelle…Bref, rien à redire !

La râpe :

Rapes pour le sabot
Ci-dessus, la grande Save Edge avec son étui en cuir, et la petite Bellota.

J’ai eu l’occasion de tester 3 modèles différents : j’en ai choisi 2 que j’utilise au quotidien.

  • Celle que j’ai pu tester mais que j’ai rapidement mise de coté : la BIG HOOF – HELLER MUSTAD. Elle râpait très bien, mais était beaucoup trop longues : dès que je râpais, elle allait cogner contre le ventre de Linda. C’est uniquement pour cette raison que je ne l’utilise plus. En revanche, une amie l’utilise sur son trotteur, et elle en est très satisfaite !
  • Mon amour de râpe : la SAVE-EDGE 14″. La longueur est parfaite. Ses différents crans sur les deux faces et sur les côtés sont très pratiques. Sa qualité de coupe n’a pas bougée depuis que je l’utilise (+ d’1 an). C’est un 20/20 pour cet outil, dont je ne me passerai plus !
  • Enfin, la MINI SHARP de BELLOTA : sa petite taille et sa légèreté sont très pratiques ! Je peux ainsi la laisser dans ma caisse de pansage et pouvoir faire des petites retouches si besoin au quotidien. Je l’utilise également pour parer Bohème : la SAVE-EDGE à tendance à être un peu trop grande et moins maniable : quand on connait Bohème, on sait qu’il faut faire les choses vite et bien, et à une seule main ! Donc pour des petits pieds d’ânes, je la recommande à 100% !

La pince :

Pince à parer

Après plusieurs mois à tout faire uniquement à la râpe, j’ai enfin investi dans une pince !

  • Le modèle avec ressort de BOUTIQUE PARAGE : elle n’est pas trop grande, et j’arrive à la manier, même si je ne maîtrise pas encore totalement la bête ! En tout cas, elle m’aide beaucoup et me permet de gagner pas mal de temps dans mes parages ! (par contre, en plein été, la corne est bien dur, et je ne pensais pas que ce serait aussi physique de l’utiliser !)

Vous avez donc maintenant la liste des outils que j’utilise pour le parage. N’hésitez pas à me dire quels outils vous utilisez, et ce que vous pensez de ceux cités si vous les avez 🙂

Si vous souhaitez vous procurez l’un de ses produits, ils proviennent presque tous de boutique-parage.com. Cet article n’est en aucun cas sponsorisé ! 🙂

 

1 Comment

  1. Gwenola

    Bonjour Lisa, super article qui m’aide beaucoup à choisir les produits que je vais utiliser. On m’a conseillé les renettes double s, mais elles sont un peu cher pour moi pour le moment et vu que je débute.. Je vais me tourner vers celle de boutique parage du coup 🙂
    Pour la rape j’ai commandé la sauve edge 14″. Merci beaucoup, bonne journée !

    Répondre

Discutons ensemble ! :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.