selle cuir vs selle synthétique

Selles synthétiques VS selles en cuir

Hier soir, en nettoyant ma selle (Thorowgood T4 Cob), je me suis dit que j’étais contente de ne pas posséder une selle en cuir, vu la rapidité à laquelle je l’ai nettoyée. Alors aujourd’hui, j’ai choisi de vous énoncer, selon moi, les avantages et inconvénients d’avoir une selle synthétique.

AVANTAGES DES SELLES SYNTHÉTIQUES

Numéro 1 : LE PRIX

C’est quand même le premier argument qui fait que les cavaliers se dirigent vers une selle synthétiques !
Pour comparer, voici la selle de dressage de chez Thorowgood (synthétique) et la même en cuir (chez KentandMaster, l’équivalent de Thorowgood).
selle cuir / selle synthétique
Sur le site de la sellerie Fouilloux, la selle synthétique est à 675€, tandis que celle en cuir est à 1350€. Une différence non négligeable, puisque le prix varie du simple au double.

Numéro 2 : LA FACILITÉ D’ENTRETIEN

Avouons-le, faire ses cuirs n’est pas la meilleure activité pour un cavalier. Et pourtant, la majorité de notre matériel est en cuir : boots, bottes, filet, side-pull, licol…et bien évidemment notre selle. Et lorsqu’on est de corvée, autant dire qu’on en a pour un moment ! Il faut tout démonter, nettoyer, graisser, puis remonter… Alors après avoir fait mes étrivières et mon side-pull, j’étais soulagée de n’avoir que les contre-sanglons à graisser. Pour le reste de ma selle, un coup de chiffon humide, et le tour était joué !
Avec une selle synthétique, pas de risque que la couleur change, que le cuir se déforme, s’abîme, craque si peut d’entretien… Et comme je ne suis pas la plus organisée pour tout ce qui est « nettoyage de sellerie », cela me va bien !
De plus, cela va faire 3 ans que j’utilise cette selle, et elle n’a pas bougé d’un poil. Et pourtant, je l’ai très rarement entretenue, si ce n’est pour dire jamais ! Alors si vous avez régulièrement la flemme de faire vos cuirs, une selle synthétique fera votre bonheur !
thorowgood t4 cob

Numéro 3 : MOINS DE CUIR (POUR ÊTRE UN PEU VEGAN)

Je ne suis pas vegan, mais je trouve cela bien de pouvoir trouver des alternatives aux produits dérivés d’animaux. Alors oui, faire de l’équitation n’est pas vegan, et je pense que c’est très difficile avec tout le matériel dont nous avons besoin. Surtout que, (je me base encore sur ma selle) les contre-sanglons sont en cuir, et les matelassure en laine, donc on est loin du vegan… Mais c’est tout de même l’occasion de consommer un peu moins de cuir dans notre quotidien, alors pourquoi pas !

INCONVÉNIENTS DES SELLES SYNTHÉTIQUES

Numéro 1 : LE DESIGN

Pour celles et ceux qui aiment le beau matériel, les selles synthétiques ne sont pas réputées pour être les plus belles/les plus classes. Bien sûr tout reste une question de gout et de modèles, car personnellement je trouve que la mienne s’accorde bien avec Linda, tout en restant simple !
Mais, en moyenne, je pense quand même que les selles synthétiques sont moins jolies que les selles en cuir. (il suffit de comparer les premières images qui sortent sur google!)
design selle cuir
design selle synthétique

Numéro 2 : LE CONFORT

Là encore, la notion de confort est subjective. J’ai déjà fait une rando de trois jours avec ma selle synthétique, et je n’ai absolument pas souffert ! (ou si un peu, mais rien à voir avec la selle!)
Alors je ne vous dirai pas que les selles synthétiques ne sont pas confortables car c’est faux. Je suis très bien dans la mienne. De plus, après être retournée en club sur de vieilles selles en cuir, j’étais contente de retrouver la mienne, bien plus moelleuse, et pas dure comme une planche !
Mais il n’y a qu’à voir comment sont faites toutes les selles de rando/ d’équitation de travail…etc. C’est du cuir, car c’est confortable ! Mon ancienne selle, en cuir, était confortable malgré que cela soit une premier prix.
 Donc cet aspect varie beaucoup en fonction des cavaliers et des modèles. Il aurait fallut que j’essaye le même modèle que la mienne en cuir pour avoir une réelle comparaison ! Mais je pense quand même qu’une bonne selle en cuir est plus confortable qu’une bonne selle synthétique. A voir donc de l’utilisation que vous voulez en faire.
Je n’ai pas trouvé beaucoup plus d’inconvénients, car je suis vraiment contente de ma selle, et je ne vois pas pourquoi j’en changerait pour le moment !
Et si vous hésitez encore entre du synthétique ou du cuir, sachez qu’il existe des selles qui mixent les deux !
(Voici en exemple la Thorowgood T8, avec le siège en cuir, mais les panneaux en synthétique !)
(promis je ne suis pas sponsorisée par Thorowgood, je parle de cette marque car c’est celle que je connais le mieux !)
Et toi, t’as quoi comme selle ? Et qu’en penses-tu ?

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email