L’hiver, c’est la saison du froid, de la boue et de l’humidité. Et donc, de la pourriture de fourchette pour nos chers amis ! J’ai donc choisis de vous expliquer comment je remédie à ça, sur conseils de mon podologue et tests de recettes par moi-même.
D’où vient la pourriture de fourchette ?
la pourriture de fourchette est due a des bactéries et des champignons. Ses bactéries se développent principalement à cause de l’humidité. Mais bien d’autres paramètres entrent en jeu, telle l’alimentation, ou encore si le pied est ferré ou non. En effet, un pied ferré aura plus tendance à développer une pourriture qu’un pied-nu puisque la fourchette n’est pas stimulée, et donc se régénère beaucoup plus difficilement.
Au début c’est anodin, mais il faut la traiter afin qu’elle n’atteigne pas les tissus internes du pied.
1. Bain de pied
Tout d’abord, voici un soin qui peut-être réalisé pour traiter plusieurs cas : la pourriture de fourchette, mais aussi les fourmilières. C’est donc efficace, ça permet de faire d’une pierre deux coups. il s’agit des bains de pied au BICARBONATE. Beaucoup de maréchaux prescrivent des bains de pieds à l’eau de javel. Certes, l’eau de javel va attaquer et détruire les tissus atteints, mais elle va également attaquer les tissus sains. Et ce n’est pas ce que l’on recherche. C’est pourquoi je vous conseille, suite au passage de mon podologue, de réaliser des bains de pied au BICARBONATE. Il est antifongique, il va donc éliminer la pourriture de fourchette.
Pour qu’il soit efficace :
- Mettez entre 2 et 3 litres d’eau tiède dans un sceau
- Ajoutez 2 cuillères de bicarbonate
- Mélangez le tout
- Plongez le pied de votre cheval et laissez agir 10 min pour que cela soit efficace.
Répétez l’opération tous les 3 jours environ.
2. Recette à appliquer
Ensuite, j’ai trouvé une recette relativement efficace, qui permet d’assécher la fourchette et de traiter encore plus la pourriture. En une semaine, son état s’était déjà bien amélioré !
Concernant les ingrédients pour cette recette, il vous faudra :
- De l’argile verte
- De l’huile essentielle de tea-tree (ou arbre à thé)
- Du miel
- De l’eau
Rien de plus, donc comme vous pouvez le voir, tout est 100% naturel !
Pour ce qui est de la réalisation de la recette, je vous laisse sur le DIY que j’ai réalisé, tout sera plus clair en vidéo ! 🙂
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles et vous permettront d’améliorer l’état des pieds de votre cheval ! 🙂