Les Galops ne sont que des papiers !

Me voici de retour sur le blog, après un grand moment de non-inspiration. Mais aujourd’hui, après avoir reçu la question dans les commentaires je ne sais combien de fois, j’ai choisi de vous faire part d’un petit coup de gueule à propos de ces fameux papiers : les « Galops ».
Il faudrait, une fois pour toute, que les cavaliers ne prennent pas ces diplômes comme l’objectif absolu. Même s’ils peuvent vous ouvrir des voies (BJEPS,concours Amateur/Pro…etc), cela ne veut pas dire pour autant que ces Galops représentent votre niveau équestre, et encore moins votre niveau de compréhension du cheval.
J’ai passé mes 3 premiers galops au poney-club, comme la plupart des cavaliers. Puis j’ai arrêté. Simplement car je n’en ressentais pas le besoin, mais aussi et surtout car cela coûtait cher.

Les Galops : une question d’argent ?

Tout comme n’importe quel diplôme (BAC,brevet…), il devrait être délivré si nous possédons les compétences recuises. Et non pas si nous avons les moyens de le payer. Et je me suis rendue compte que ces papiers là, on peut tout simplement les acheter dans tel ou tel CE. J’ai d’ailleurs vécu une petite expérience qui me l’a prouvé.
J’avais eu, pour mon anniversaire, une heure de loisir dans un CE inconnu. J’y suis donc allé pour une heure de jeux/horse-ball qui avait lieu pendant un stage de Galop, dans le but de me faire plaisir. Je montais dans un groupe de Galop 4/5. On commence la détente. A un moment, le moniteur nous demande de réaliser une demi-volte. J’ai été la SEULE à savoir la réaliser. Et le lendemain, tous les autres cavaliers allaient repartir avec leur Galop 5 en poche. Tout simplement car ils avaient payé le stage, et que s’ils ne l’avaient pas, Papa et Maman iraient les inscrire dans un autre CE.

La remise en question

De plus, je trouve que ces diplômes empêchent les cavaliers de se remettre en question :  » Non mais je le sais mieux que toi, j’ai le galop 6(7,8, ou 9, en fonction des commentaires) ». Mais les gars !? Le monde du cheval est une sans-cesse remise en question, rien n’est jamais acquis, tout reste à apprendre ! Alors arrêtez votre argumentaire, mettez vos papiers de côtés, et écoutez vos chevaux, lisez, apprenez, discuter avec des personnes de tout horizon. C’est là que vous apprendrez le plus, et non pas seulement en connaissant par cœur vos livres de théories (même si, évidemment, ce qu’il y a dedans est très enrichissant, mais ne vous limitez pas à ça).

Les connaissances du cheval

Enfin, la FFE a, je trouve, un bon train de retard sur le bien-être du cheval (ou alors cela va trop vite pour elle). Quand on est petit et que l’on apprend que c’est NORMAL de ferrer un cheval, qu’il vive au box etc… On se dit qu’il y a des choses à revoir. Il ne faut pas s’étonner que les mentalités sont difficiles à faire changer…
J’ai bien plus appris depuis que je suis propriétaire de Linda et de Bohème que mes années en CE. Alors oui, là-bas j’apprenait la technique de monte, et c’est IMPORTANT. Mais je ne pense pas que ce soit LE PLUS important pour que notre cheval soit heureux et épanouis. J’ai la certitude que ma jument et mon ânesse sont bien plus heureuse avec mon petit « Galop 3 », que les chevaux de compèt’ montés par des cavaliers « Galop 7 ».
(J’admire les cavaliers qui ont un « vrai » Galop 7, j’aimerai avoir leur niveau à cheval. Mais j’aimerai avoir le niveau, pas le diplôme).
Attention, je ne dis pas que passer ses Galops est un mal, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit. Si je pouvais, j’aimerai les passer. On peut aussi voir ça comme l’objectif de la saison, ce qui nous motive à progresser. Mais seulement, ne jugez pas ceux qui n’en ont pas, cela ne veut pas forcément dire qu’ils n’ont rien à vous apporter et/ou qu’ils sont moins bons que vous.

Et toi, t’as quel Galop ?

Partager l'article :

En savoir plus sur Liberté de Galoper

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading