7 Décembre : Partage

En ce 7 décembre, j’enchaîne un autre article partage !

Et cette-fois, j’ai choisi de vous parler d’un livre que j’ai lu récemment : Le Meilleur des Deux, de Sixtine Potellet.

Ce livre se situe entre une nouvelle et un roman : il n’y a pas de chapitres, mais il contient tout de même 86 pages.

En ce qui concerne l’histoire, en voici d’abord le résumé : « L’une est pleine d’ambitions et s’entraîne dans une écurie reconnue, l’autre est une cavalière de loisirs sans prétention. Lorsqu’Héloïse et Laura se rencontrent, ce sont deux visions du Cheval qui s’affrontent. Tout les oppose, de leur philosophie à leur façon de travailler. Aucune n’a entièrement raison, aucune n’a entièrement tort ; sauront-elles se remettre en question pour le bien être de leurs chevaux ? « 

Au cours de l’histoire, vous pourrez donc découvrir deux points de vues bien distinct s’opposer : la compétitrice, et la cavalière de loisir.

Mon avis

Comme vous vous en doutez, je me suis facilement identifiée à l’une des deux personnages. Au début du livre, j’avoue avoir été un peu « déçue » de l’image qu’elle pouvait renvoyer. Mais sans vouloir vous dévoiler la fin de l’histoire, je peux vous dire que j’apprécie beaucoup la conclusion du livre. Je pense que si chaque cavalier lisait ce livre, cela lui permettrait peut-être de se remettre en question, et d’essayer de comprendre le point de vue des autres, sans pour autant devoir renier ce qu’il connait déjà.  Pour moi, ce livre aborde quelque chose de très important : la compréhension et l’écoute, qui sont deux qualités essentielles avec les chevaux !

Concernant la façon donc Sixtine a écrit ce livre, je l’ai trouvée très agréable ! Les termes choisis sont simples et efficaces. Les séances de travail sont décrites avec précision, cela fait plaisir de lire une fiction sur l’équitation…avec des vrais termes d’équitation !

Donc même si vous n’aimez pas forcément lire, je vous conseille ce livre ! Il n’est pas très long, et la « morale » en vaut la peine ! 🙂 (en plus il n’est qu’à 5€28, donc n’hésitez plus !)

A demain, et on se retrouvera pour un article « matos » ! 😉

Discutons ensemble ! :)