Longines Equita Lyon : édition 2019 !

Samedi 2 novembre. Le réveil sonne. Nous nous préparons rapidement et sommes partis : direction Equita Lyon pour cette nouvelle édition !

Déroulement de la journée

Comme chaque année, je n’ai pu déroger à la règle : se rendre à Eurexpo est maintenant un rite de passage annuel. Je n’ai malheureusement pu m’y rendre qu’une seule journée cette fois, mais j’ai fait en sorte d’en profiter à fond !

C’est toujours un plaisir de se promener dans les allées de ce salon qui m’est si familier, et d’être entourée de passionné·e·s ! On en profite pour voir (ou revoir) des connaissances et amies et ça, c’est une des choses que je préfère lors de ces événements !

J’étais accompagnée de mon copain qui n’est pas du monde du cheval, mais il a apprécié découvrir de nouvelles disciplines. En effet, Equita est un salon varié, tant au niveau des disciplines présentées qu’au niveau des chevaux travaillés ! Cavalier·e·s ou non, c’est accessible à tou·te·s !
C’était donc un plaisir de voir évoluer des shetlands ou des haflingers à l’attelage, un espagnol en équitation de travail (discipline que j’ai vraiment adoré, soi dit en passant), des quarters au barrel ou au ranch sorting… D’ailleurs, j’aime profiter de ce salon pour découvrir et observer l’équitation western, équitation pas assez mise en avant chez nous à mon goût !

Equita, c’est aussi l’occasion de voir les grands cavaliers sur une piste internationale. Même s’il y a énormément de choses à changer dans le haut niveau équestre, notamment pour le bien-être équin, regarder monter les plus grands peut s’avérer enrichissant !

Et c’est aussi l’occasion de voir monter Guillaume Canet !

Les 3 stands à retenir !

Et comme Equita rime quand même plus ou moins avec shopping, voici le top 3 des stands que j’ai aimé (et que je vous conseille d’aller voir l’année prochaine, ou sur un autre salon !)

1 – HorseRemedy

Si le bien-être de votre cheval est une priorité, je vous recommande le stand à 1000% ! HorseRemedy est tenu par de véritables passionnées ! On y trouve des compléments alimentaires naturels, (genre vraiment, qu’avec des trucs utiles et bons pour votre cheval !) de la phytothérapie (soigner à l’aide des plantes) et de la lithothérapie (soigner à l’aide des pierres). Si vous vous rendez sur ce stand, vous en repartirez en ayant forcément appris quelque chose sur la nutrition équine, le fonctionne du système digestif du cheval…etc C’est pourquoi je prends toujours un plaisir à m’y rendre et discuter !

2 – Horse and Ropes

Promis ce n’est pas car je suis ambassadrice que je vous recommande ce stand et ces produits. C’est car je vous recommande ce stand et ces produits que je suis ambassadrice ! (et c’est valable pour tous mes « partenariats » d’ailleurs !) Bref. Chez Horse and Ropes, on trouve du matériel de qualité et varié ! Il y a notamment de nombreux licols en corde, rênes, longes… Mais aussi un large choix de matériel en biothane : sidepull, licols, rênes, bridons, muserolle de sidepull… Il y a du choix ! Tout le matériel est 100% fait main à Lyon. Difficile de faire plus local 😉
A savoir aussi que Horse and Ropes est membre de « 1% for the planet », ce qui consiste à verser 1% de son chiffre d’affaire à des associations environnementales. De bons produits et de belles valeurs ? Je dis oui !

3 – Kilpenn

On termine avec le stand Kilpenn par Perez Sellerie. Ses produits sont innovants, bien pensés et facilitent la vie et le bien-être de nos chevaux !
En premier lieu on trouve le HooKilPen, petit crochet à mettre sur son licol éthologique. Ainsi, on rajoute une sécurité (le plastique peut casser, alors que le licol en corde seul ne casse pas si besoin, c’est la nuque de votre cheval…) et c’est pratique : plus besoin de faire et défaire le nœud de son licol en corde !
On y découvre également le Kilpenn, pad de têtière anatomique, qui vise à libérer les cervicales de Poney. Et après avoir pu voir et toucher le produit en vrai, je peux garantir qu’il s’agit vraiment d’un produit de qualité, encore une fois fabriqué en France !

Et vous, sur quels stands vous rendez-vous chaque années ? Quelle discipline avez-vous préférez admirer ?
A l’année prochaine Equita’ !

Un grand merci à Daniel Koroloff, Juliette Feytout et l’équipe d’Equita pour leur accueil.

2 Comments

  1. Claire Kasztelan

    Horseremedy depuis que tu me les a fait découvrir et que je les ai rencontrée dans un salon en Belgique je suis fan!

    Répondre
  2. Linsa

    Oui elles sont vraiment top et de bons conseils !

    Répondre

Discutons ensemble ! :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.