Lecture : Motiver son cheval, d’Hélène Roche

Je vous retrouve pour parler de lecture ! Un de mes objectifs de l’année 2018 était de lire des livres équestres. En effet, j’ai toujours été plus « lecture web » que « lecture papier ». Mais avouons-le, il est plus difficile de trouver des écrits complets rédigés par des professionnels sur le web. Alors j’ai commencé à investir, et aujourd’hui je vous parle de Motiver son cheval, d’Hélène Roche.

Vous savez que depuis quelques temps, je cherchais une méthode qui pourrait convenir à Bohème. Au vu de son caractère, j’ai pensé que le clicker training pourrait lui être adapté. Je n’avais entendu que du bien sur ce livre. Afin de partir sur de bonnes bases, je l’ai acheté.

Le livre est découpé en cinq parties :

1 – La théorie

Le livre commence d’abord par expliquer le principe du clicker training et du renforcement positif (je vous en parlerai prochainement en vidéo). On comprends ainsi le but du clicker, ce que l’on recherche en l’utilisant et pourquoi cette méthode est utilisée.

Pour vous résumer le principe : on associe au clic une friandise. Lorsque le cheval (ou l’âne) propose la réponse attendue, on clique, puis on lui donne une friandise. L’objectif est que l’animal chercher et propose de lui-même la bonne réponse. On cherche donc à Motiver son cheval à travailler.

2 – Les bases – Politesse

Le gros gros point positif de ce livre, c’est qu’il suit un ordre de progression logique et accessible à tous. Il convient ainsi même si vous et/ou votre cheval êtes débutants. Les premiers exercices ont pour but de mettre en place des règles entre le cheval et son cavalier.  En effet, lorsque l’on travaille avec des friandises, certains chevaux peuvent vite se montrer envahissant : il ne faut pas qu’il vous marche dessus pour avoir son bonbon. Ces premiers exercices permettent donc ce mettre en place le travail au clicker pour pouvoir ensuite l’utiliser au quotidien.

3 – Tours de cirque

Ensuite, on trouve un chapitre dédiée au « Tours de cirque ». On peut ainsi trouver des exercices ludique à apprendre à son cheval, pour sortir de la routine. Il y a par exemple le , le, ou encoure le. Les explications sont claires, et les photos permettent de visualiser comment réussir l’exercice.

4 – Régler des problèmes de comportement

Dans cette quatrième partie, Hélène Roche nous explique comment régler des problèmes que l’on rencontre avec son cheval. Pour ce faire, elle réutilise tous les exercices des « bases » que nous avons appris à notre cheval. Il va ainsi suffire de les retranscrire dans un autre contexte pour nous aider. Par exemple, si le cheval ne se laisse pas toucher les oreilles, il nous est conseillé d’utiliser une variante du « Touch-it », exercice vu au début de l’apprentissage.

5 – Utiliser le clicker en longe et en selle

Enfin, ce dernier chapitre va nous montrer comment utiliser le clicker à la monte et en longe. On trouve ainsi des astuces pour motiver son cheval à se travailler dans le bon sens sans faire appel à des enrênements !

Quelques petites caractéristiques pour terminer :

  • Broché: 168 pages
  • Editeur : BELIN LITTERATURE ET REVUES
  • Date de parution : 23 août 2013
  • Dimensions du produit : 24 x 1,5 x 17 cm

Mon avis :

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le renforcement positif, si vous avez envie de vous mettre au clicker avec votre cheval, ou si vous avez des problèmes de comportement à régler, ce livre est fait pour vous ! Je n’en avais eu que de bons retour, et je comprends maintenant pourquoi ! Je ne peux, à mon tour, que vous le conseiller une énième fois ! 🙂

Si vous souhaitez avoir un aperçu des premiers exercices, voici une vidéo de nos débuts avec Bohème :

Discutons ensemble ! :)