Cheval Passion VS Equita’Lyon

Samedi dernier, je me suis rendue à Cheval Passion pour la première fois. Cela a été l’occasion pour moi de découvrir ce salon dont j’entendais tant de bien ! Vous pourrez retrouver un résumé de cette journée sur Youtube puisque j’ai filmé quelques plans 😉
Ici, j’ai choisi de vous faire un petit comparatif entre Cheval Passion et Equita’Lyon, mon salon de coeur dans lequel je me rends depuis plusieurs années.

Les représentations :

Equitalyon

Equita’Lyon est un salon réputé principalement pour deux raisons. On y trouve tout d’abord de grandes épreuves internationales de CSO et de Dressage. Le salon dispose également d’un grand pôle western avec là aussi, des épreuves européennes et internationales. On y trouve donc de la compétition à haut niveau. On peut également admirer des spectacles sur une carrière, qui permettent de changer de la compétition.

Cheval Passion

Cheval Passion, c’est une autre ambiance. On croise au détours des allées des poneys camargues, des irish cob, des chevaux espagnols, des traits…On est bien loin des chevaux CSO ! Et c’est ce que j’ai vraiment apprécié dans ce salon. Enfin on met à l’honneur d’autres chevaux, que ceux capables de sauter 1m40.  J’ai pu admirer des disciplines que l’on voit peu (lipizzans en dressage, franche-montagnes en attelage, camargues montés par la police…). Je me suis sentie beaucoup plus « dans mon monde » : ce sont ces chevaux/poneys là qui me font rêver, que j’admire et que j’aime.

 

Les exposants :

Equitalyon

Pour faire du shopping pour poney, Equita’Lyon est LE lieu qu’il faut ! On trouve absolument de tout (785 exposants!), de toutes les couleurs et à tous les prix. Bref, c’est là-bas que je fais mes courses pour l’année, et je trouve généralement tout ce que je veux !

Cheval Passion

Les exposants se situent dans divers bâtiments, et sont classés en fonction de leur domaine. Si l’on compare à Equita’, il y a forcément moins de monde (250 exposants). Mais rien de bien dérangeant, puisque l’on peut tout de même arriver à trouver ce que l’on souhaite (j’ai enfin trouvé un carrot-stick qui ne coute pas 30€ !) 😉

 

Le lieu :

Equitalyon

Equita’Lyon se déroule à Eurexpo, sur une surface de 130 000m². Tout se déroule à l’intérieur. C’est vraiment pratique puisque peu importe le temps, la température, on sait que l’on sera au sec, et que l’on aura pas besoin de s’habiller comme un esquimau pour survivre. Cependant, en plein week-end, il vaut mieux ne pas être claustrophobe, car le monde dans les allées est vite oppressant.

Cheval Passion

Cheval Passion oscille entre extérieur et intérieur : les exposants sont à l’intérieur, et la plupart des représentations équestres se situent à l’extérieur. Ce mixte permet de ne pas se sentir oppressé au milieu de tous les visiteurs : à l’extérieur on a de la place, on peut respirer de l’air frais, et on ne se marche pas dessus !
Mais un salon en extérieur en plein hiver…Ce n’est pas toujours une bonne idée ! J’ai eu de la chance, il n’y avait pas de vents, il a plu seulement quelques gouttes, et je m’étais bien habillé (on m’avait prévenu de bien me couvrir !). Mais j’imagine qu’en fonction du jour et de l’année, on peut se retrouver à faire le salon sous la pluie et dans le froid… Frileuse comme je suis, ce n’est pas vraiment ce que je préfère ^^

 

Ambiance :

Equitalyon

Comme le salon se déroule à l’intérieur, l’ambiance des compétitions est vraiment sympa ! On entends les tribunes vibrer, on se prend au jeu des compétitions et on encourage les cavaliers ! Equita, c’est l’occasion de se retrouver au milieu de centaines de passionnés et de voir des compétitions que l’on aurait jamais l’occasion de voir. J’aime beaucoup l’ambiance d’Equita, et chaque année j’y passe de très bons moments !

Cheval Passion

De son côté, étant à l’extérieur et ne présentant pas de « grosses » compétition, on ne retrouve pas cette ambiance. C’est un tout autre climat qui règne. Différent, mais tout autant appréciable ! Ne pratiquant pas la compétition, je me suis vraiment sentie « à ma place » dans ce salon. J’étais entourée de gens qui prennent leur temps, qui ne sont pas stressés par la compétition, de famille venues faire découvrir les poneys à leurs enfants… En résumé, j’ai trouvé l’ambiance beaucoup plus « familiale ».

 

Le prix :

Equitalyon

Comme je l’ai dit plus haut, Equita’Lyon est plus axé sur le haut niveau que Cheval Passion. Sa taille, son lieu et sa réputation font de lui un salon très très bien organisé, et peut-être un peu plus « classe » que Cheval Passion. Mais malheureusement, cela se ressent dans les prix. Le parking, les entrées, le repas…Une excursion à Lyon revient vite chère, sans compter les achats qui seront effectués sur place !

Cheval Passion

Ambiance plus familiale = prix moins élevés. Et c’est très appréciable de ne pas avoir à payer son sandwich une dizaine d’euros ! Mais pour les prix des exposants, ce sont plus ou moins les mêmes 😉

Résultat :

Il me parait très difficile finalement de choisir entre les deux salons, tellement ils sont différents ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance de Cheval Passion, plus axée « loisir » que compétition. J’ai également beaucoup apprécié le fait de pouvoir participer à des activités (initiation à l’attelage, balade à poney pour les enfants…) choses impossibles à Equita !

Je pense qu’Equita restera tout de même mon salon « préféré » (peut-être car c’est là où de je vais depuis des années), mais j’ai vraiment été ravie de ma journée passée à Avignon !

Les comtois en attelage…ça décoiffe !

J’attends maintenant avec hâte de découvrir un nouveau salon !

 

Merci à Cheval Passion pour leur confiance, et à Audrey pour l’hébergement 🙂

3 Comments

  1. Johanna Bohème et Chouquette

    Ha ben tu vois pour moi y a pas photo, c’est equita qui l’emporte 🙃 j’avais été super déçue du côté shopping à Avignon parce qu’il n’y avais quasi que des stands équitation de travail et ibérique.. ceci dit ça a l’air d’avoir bien évolué. Je pense que j’y retournerai l’année prochaine voir ce que ça donne. A equita cette année j’ai vu un poitevin en attelage, et c’est impressionnant aussi ! 👌

    Répondre
    1. Linsa

      En effet cela a dû changer, car je n’ai pas vraiment eu cette impression ! C’est vrai qu’il y avait quelques stands ibériques, mais je n’ai pas trouvé qu’il n’y avait « que ça » 😉
      Oui j’avais vu plusieurs attelage aussi à Equita, cette discipline m’attire de plus en plus !

      Répondre
  2. crottinsco

    Je n’avais pas encore pris le temps de lire ton article mais je suis grosso modo du même avis que toi. C’est sur que le mistral d’Avignon on s’en passe bien !
    C’était chouette de te faire découvrir ce salon, je savais que tu t’y sentirais bien.
    PS : j’adore le gif des comtois !

    Répondre

Discutons ensemble ! :)