Partir en vacances gratuitement : Le Wwoofing !

Ca y’est, la rentrée est derrière nous, et les vacances nous paraissent déjà bien loin… Alors si on pensait déjà aux prochaines ? Si je vous dit qu’il est possible de partir gratuitement pour la durée de votre choix, en France ou à l’étranger, et de découvrir de nouveaux modes de vie écologiquement et socialement durable, et de faire de nouvelles rencontres ? Ca vous tente ? Comment c’est possible ? Je vous explique tout ça !

L’association

Résultat de recherche d'images pour "wwoof"

Tout cela est possible grâce à l’association Wwoof (World-Wide Opportunities on Organic Farms) . Cette association œuvre pour la transmission des savoir-faire agricoles bio. Elle permet de mettre en contact les agriculteurs (les hôtes) avec le grands public (les Wwoofeurs) afin d’organiser des séjours actifs dans leurs fermes. Il existe plus de 1 400 hôtes en France, et bien plus dans le monde entier !

Le principe

Le principe du Wwoofing peut être considéré comme des “vacances participatives” : vous êtes nourris-logés gratuitement chez l’hôte, en échange de votre participation aux tâches quotidiennes. Vous n’avez bien sûr aucune obligation de “rendement”, tout est basé sur l’échange ! Vous pourrez ainsi découvrir des modes de vie différents (allant du lieu de vie au repas, des activités etc..) et vivre avec des passionnées ! Ils vous feront découvrir leur méthode de production, d’élevage et bien d’autres !

Pour avoir accès à la liste de tous les hôtes et pouvoir les contacter, il faut adhérer à l’association. L’adhésion coûte 25€, ou 30€ si vous vous inscrivez avec une autre personne. En effet, il est possible de Wwoofer à deux, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait en partant avec une amie.

Vous avez le choix du lieu, de la durée (de quelques jours jusqu’à plusieurs mois !), et du domaine que vous souhaitez découvrir.

Le rapport avec l’équitation ?

Comme je vous l’ai dit, les hôtes sont des personnes prônant un nouveau mode de vie plus naturel. Et vous pourrez trouver dans la liste des hôtes, des fermes équestres ! J’ai donc eu la chance de pouvoir partir une semaine dans une ferme équestre 100% pieds-nus et sans mors ! En échange de notre participation aux tâches quotidiennes (curer les boxs, préparer les rations, panser les chevaux pour les clients…) nous avons eu droit à deux cours de dressage, et nous avons aussi pu emmener nos chevaux avec nous !!

Mon avis

Cette expérience a pour moi été très enrichissante, tant au niveau humain que chevaux !

Vivre avec des personnes “inconnues” peut paraître déstabilisant au début, mais on se fait très vite à notre nouvel environnement.  La découverte de nouveau mode de vie est vraiment intéressant. De plus, j’ai vraiment apprécié de partir à deux, entre amies, ce qui permet de ne pas avoir de moments de “solitude”, notamment les soirs ou lors de travaux.

En revanche, je ne pense pas que j’aurais été capable de wwoofer sur une longue durée. Je suis très casanière, et en plus vivre dans des conditions (très) différentes de chez nous peut s’avérer déstabilisant. (Dormir dans une caravane pendant une semaine ne me dérange pas, mais je n’y passerai des mois ! :p )

Si vous souhaitez voir en détail le déroulement de mon séjour, je vous conseil de regarder mes 3 wwoof’vlogs disponibles sur ma chaîne Youtube ! 🙂

Discutons ensemble ! :)