Comparons ce qui est comparable – Mors/Sans-mors

monte sans-mors

Adepte du sans-mors (mais pas anti-mors à 100%), il m’arrive régulièrement, au cours de mes heures perdues sur le web, de lire plus ou moins régulièrement ce type de phrase :

Il vaut mieux que mon cheval soit monté en mors (dur) plutôt qu’en licol et qu’on lui détruise le chanfrein.

monte sans-mors

Je suis, dans ce cas, totalement d’accord. Il est certain qu’il est préférable que le cheval soit monté en mors dur, avec un contact léger, plutôt que l’inverse.

Mais pour moi, ce type de phrase relève d’une fausse excuse. Il est bien aisé de choisir une comparaison dans l’extrême opposé pour justifier son acte et ses choix. Toujours prendre le négatif de ce qu’il y a en face pour se donner raison n’est pas la bonne solution. Selon moi, cela permet seulement de cacher le véritable origine.

C’est comme si je vous disais : « Je préfère avoir un rhume plutôt que de mourir ». Oui, c’est évident. Mais ce n’est pas pour autant que je ne vais pas essayer de guérir mon petit rhume 😉

Il me paraitrait plus intéressant pour chacun d’expliquer et d’assumer pleinement son choix plutôt que de dénigrer le reste. C’est en expliquant et en argumentant sa décision que l’on va permettre aux autres de comprendre, de s’instruire, et de se remettre en questions quant à leur critique plus ou moins fondées.

Car si on s’arrête à ses comparaisons incomparables, la plupart des arguments « pro-mors » que l’on va retrouver peuvent, au final, tout aussi s’appliquer au sans-mors !

  • « Oui mais si tu montes avec un licol/side/hack et que tu ne sais pas l’utiliser, tu risques de faire du mal à ton cheval ». Tout comme si on monte avec un mors sans savoir l’utiliser, on risque de blesser le cheval ^^
  • « Une monte sans mors c’est compliqué il faut vraiment avoir une main légère ». Ah donc avec un mors on peut tirer comme un bourrin sans que le cheval ne sente rien ? Encore une fois, en mors et sans-mors, c’est pareil !
  • « Si bien utilisé, le mors ne lui fait pas mal ». C’est exactement la même chose pour le sans-mors (voir mieux hihi). Une ennasure bien utilisée ne fera pas non plus mal au cheval !

Bien évidemment, ces comparaisons sont valables pour tout un tas de chose, et pas seulement pour le débat sans-mors/mors 😉

Alors, comparons ce qui est comparable ! 😉

1 Comment

  1. Pingback: Cheval Passion VS Equita'Lyon - Liberté de Galoper

Discutons ensemble ! :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.