22012017-IMG_4902-Copie

Je ne mets jamais d’onguent/graisse ou de goudron sur les pieds de mon cheval

Et oui, pour de nombreux cavaliers, c’est une habitude : graisser les pieds de son cheval une ou plusieurs fois par semaine. C’est ce qu’on apprend au centre-équestre, et c’est une habitude que l’on prend. Mais en y réfléchissant bien, on se rend compte que notre cheval n’en a pas besoin ! Cela va faire plus de deux ans (ou plus) que je n’ai rien appliqué sur les pieds de ma jument et de mon ânesse : elles s’en portent pour le mieux ! Il est inutile de graisser/goudronner les pieds de son cheval, et j’ai choisi de vous expliquer pourquoi.

Alors tout d’abord, dans quel but les cavaliers graissent-ils les pieds de leur chevaux ? La réponse que l’on obtiendra est “pour hydrater son sabot/le rendre moins cassant” ou alors “pour faire pousser son sabot”. Et ces réponses témoignent simplement de l’absence de connaissance sur la structure du pied du cheval.

– L’hydratation du sabot (pour le rendre moins cassant):

 

L’hydratation vient de l’intérieur, c’est à dire que le cheval s’hydrate en buvant de l’eau, tout simplement ! Et la qualité de la corne aussi vient de l’intérieur ! Si votre cheval à des sabots “cassants”, cela peut-être dû soit à un manque de nutriments/d’oligo-éléments dans sa nourriture, ou alors qu’il a un parage inadapté (lorsque c’est trop long, c’est normal, ça casse). Donc en aucun cas la graisse ou autre type d’onguent va améliorer quoi que ce soit ! Il faut résoudre le problème à sa souche, et pas lui appliquer un “cache-misère“.
Enfin, la graisse va plutôt créer une barrière entre le sabot, et l’extérieur, et empêcher donc l’humidité de passer… Donc techniquement, cela assécherait plus le sabot que l’inverse.

– Faire pousser le sabot :

La paroie externe (la paroie sur laquelle vous appliquez l’onguent, celle créée par le bourrelet coronal) n’est pas l’unique composant du sabot, puisqu’il existe (entre autre) aussi une paroie interne (produite par les lamelles). Si vous appliquez un quelconque produit ayant pour but de faire pousser la paroi externe (puisque vous n’avez accès qu’à celle-là), cela créera une différence de croissance entre les deux paroies, et ne règlera pas le problème du pied de votre cheval … S’il ne pousse pas assez, cela peut aussi être la cause d’un manque d’activité : plus un cheval se déplace, plus sont pied est sollicité, et donc la pousse est stimulée.

paroie externe/interne sabot
Source : https://podologie-equine-libre.net/2013/04/05/levaluation-du-pied-sa-forme-et-limaginaire/

 

–  Le goudron :

Résultat de recherche d'images pour "goudron norvège"Une des choses qui, quand on y réfléchit, est complètement absurde ! Le goudron est une matière très visqueuse et collante. Elle va donc empêcher la sabot de “respirer” (car le sabot est une matière vivante). De plus, vous allez emprisonnez toutes les bactéries/humidité, et les empêchez d’être évacuées. Il va donc favoriser l’humidité et le développement de bactéries, alors que c’est tout le contraire que vous recherchez…

N’appliquez donc rien sur les sabots de votre cheval, il vous remerciera ! Et si votre cheval a de mauvais pieds, regardez ce qui en est la cause dans son environnement/alimentation, et vous pourrez ainsi résoudre le vrai problème dans la durée !

Partager l'article :