Avis – Les étriers Reflex Compositi

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler « matos ». Et j’ai choisi de vous présenter mes étriers, qui ne sont autres que les étriers Réflex Compositi. Voilà maintenant 1 an que je les utilise, et ils n’ont pas bougé ! Je vais donc vous faire un petit topo sur ces petits étriers pas cher, mais hyper pratique !

Pourquoi ces étriers ?

 Je possédais avant de simples étriers en inox, les premiers prix de Fouganza. Il me convenait bien, d’autant plus que j’avais l’habitude de monter avec des étriers de qualité « club » (vous savez, la paire d’étrier à laquelle il manque le plancher, ou alors les étriers en plastique qui glissent… oui oui, vous avez tous connu ça, ne mentez pas !).
Après avoir changé ma selle, j’ai voulu changer mes étriers, pour quelque chose de plus « esthétique » (ou du moins assortis à ma selle, à défaut d’être hyper classe). Après avoir zyeuter sur le web, je suis d’abord tombé sur les étriers Compositi Premium. Ce sont la version « light » des Réflex, ceux que beaucoup de cavaliers possèdent, et sur lesquels on peut modifier la couleur des semelles (ce qui les a rendu célèbre pour toutes les fashionistas qui voulaient assortir leurs multiples tenues à leurs étriers !).
Puis après avoir fait le tour des différents sites en ligne, je suis tombée sur leur grand frère, les Réflex Compositi. Même matière, mais plancher plus large, et un léger amorti dans la semelle. Et ça, c’est plus confortable !

Points positifs :

  • Étriers très légers
  • Plancher large de 12 cm pour un plus grand contact avec le pied
  • Semelle légèrement amortissante, qui évite aux chevilles de trop souffrir en saut !
  • Semelle antidérapante, je n’ai pas souvenir d’avoir perdu mes étriers une seule fois, même en chaussant très long !
  • Simple à nettoyer : un coup d’eau, et c’est fini ! Contrairement à mes anciens étriers en inox qui eux, avaient tendance à rouiller !
  • Le prix ! Pour moins de 30€ (27.50€ chez Padd), on a des étriers de bonne qualité, agréable à porter au bout du pied, et qui durent dans le temps !

Point « négatifs » :

  • –    Contrairement aux Compositi Premium, impossible de changer la semelle en fonction des étriers. Une seule couleur par étrier ! On explique ceci par le fait que les semelles soient amortissantes, elles doivent donc nécessiter d’un système de ressort.
Comme vous avez pu le voir, je n’ai pas vraiment trouvé de points négatifs à ces étriers, si ce n’est l’esthétique (et encore, on a le choix du départ !). Moi qui ne suit pas une adepte de tous ces étriers « modernes » (flex-on, freejump…) car je n’en ressent pas l’utilité, je pense que ces petits étriers Compositi Réflex ont tout des grand, et peuvent faire plaisir à de nombreux cavaliers ! C’est donc un produit que je vous conseillerai ! 🙂

2 Comments

  1. aliénor chevaletmoi

    Je monte avec ceux la aussi 🙂 Suite à un soucis de genoux j'ai voulu changer d'étriers et après de longue recherche j'ai acheté ceux là. Et je ne les échangerais pas 🙂

    Répondre
  2. Galopine unegalopade

    Je les ai depuis 3 mois 🙂
    En fait je cherchais des étriers larges, je me rapproche des 30 ans, il faut croire que je deviens une mamy et je veux plus de comfort 🙂 Bref, je cherchais des étriers à planchers larges et j'ai pris ceux-ci car pas trop chers comparés aux autres.
    Concernant l'amorti, je ne remarque rien par rapport à des étriers basiques, mais bon… Je suis contente quand même!

    Répondre

Discutons ensemble ! :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.