Avis – Selle Thorowgood T4 Cob

Aujourd’hui je vous retrouve avec un nouvel article « Matériel ». J’ai choisi de vous parler de ma selle, la Thorowgood T4 Cob, que j’ai depuis maintenant plus d’un an.
Tout d’abord, il faut savoir que cette selle est une selle synthétique pour les chevaux ou poneys ronds, qui n’ont pas ou peu de garrot (en gros, Linda).

Cependant, il existe plusieurs modèles de cette selle, en fonction de votre cheval et de la discipline que vous pratiquez (normal, haut garrot, dressage, endurance…) Je vous invite à aller sur le site de Thorowgood, vous visualiserez facilement les différents modèles : http://www.thorowgood.com/t4-saddles. Donc la plupart des choses que je vais dire sont valables pour les différents modèles existants, à quelques détails prêts 😉

Cette selle est presque totalement adaptable au dos de votre cheval : en effet, les arcades (S-bar) sont interchangeables (comme chez Wintec).
Il existe 8 tailles allant de « étroit » à XXX-large. Pour ma part, je possède l’arcade orange, qui correspond à la taille x-large.

 

 

De plus, les panneaux de la selle sont en laine naturelle, ce qui permet, grâce à un saddle-fitter, de permettre une meilleure adaptation à votre cheval.
Enfin, il y a trois contre-sanglons (en cuir), dont un qui peut changer de position. Cela permet de placer votre sangle en fonction de la conformation du passage de sangle de votre  compagnon, et garantir une meilleure stabilité.
sanglons sur selle thorowgood t4 cob

 

La longueur de la selle, pour le modèle cob, est relativement courte, pour être adaptée au mieux aux poneys/chevaux ronds, qui ont souvent un dos court.
Ce modèle de selle existe en 3 tailles : 17’’, 17.5’’ ou 18’’, et en deux coloris, noir ou marron.

Avantages :

selle thorowgood t4 cob

  • Synthétique, donc moins d’entretiens et plus légère
  • Très modifiable et adaptable au dos du cheval
  • Moins cher que le modèle équivalent de chez Wintec
  • Esthétique : bon, ça reste une selle simple et synthétique, mais je le trouve plus jolie que par exemple les wintecs)
  • Confortable : J’ai déjà fait une rando sur 3 jours, et je n’ai pas eu de grosses douleurs à mon postérieur !

Inconvénients :

  •  Devoir reflocker (changer la laine) sa selle au bout d’un certain temps (en fonction de votre fréquence de monte). Mais cet inconvénient est également un avantage, car les panneaux en laine permettent une meilleure adaptation.
C’est le seul « vrai » inconvénient que j’ai trouvé, puisque je suis très satisfaite de ma selle !
Vous verrez également qu’elle se trouve très peu en occasion. Personnellement, je suis tombée sur un coup de chance. La selle était quasi neuve, de la taille et de la couleur que je recherchais. Je n’ai jamais revu d’annonce similaire depuis ! Ce qui nous prouve qu’une fois qu’on l’a, on ne la quitte plus ! 😉
Et pour ceux qui n’aiment pas le synthétique, je vous invite à vous tourner du côté de Kent & Master, ce sont les mêmes modèles que Thorowgood, mais en cuir.
Et vous, vous avez quoi comme selle ? 🙂

4 Comments

  1. Audrey

    Moi je la trouve vachement jolie ta selle, même si c'est une synthétique. En plus elle est vraiment adaptable en fonction dos du cheval et ça c'est un vrai plus !

    Répondre
  2. Linsa

    Ahah merci ^^ C'est vrai que comparé à d'autres synthétiques, elle est vraiment pas mal !
    Oui, le fait qu'elle soit adaptable au dos du cheval est le plus important pour moi, surtout vu la morphologie de ma jument ^^

    Répondre
  3. Unknown

    Bonjour,
    J'hésite à acheter une selle comme la tienne en synthétique.
    Est-ce que les parties en "suédine" tiennent bien dans le temps ? J'ai peur que d'ici quelques années, cela fasse plastique…
    Bonne journée

    Répondre
  4. Pingback: Selles synthétiques VS selles en cuir – Liberté de Galoper

Discutons ensemble ! :)